A partir du 1er Janvier 2018, les diagnostics immobiliers pour la location seront identiques à ceux pratiqués dans le cas d'une vente pour l'intégralité des résidences principales, à l’exception notable du diagnostic relatif à la présence de Termites.
En effet, l’obligation réglementaire concernant la sécurité intérieure liée au gaz et à l’électricité sera alors étendue à tous les biens immobiliers à usage de résidences principales construits après le 1er janvier 1975. Elle achève de mettre tous les occupants, propriétaires et locataires sur un pied d’égalité à travers les dispositions de la loi ALUR, en leur conférant le droit de savoir comment leur sécurité et leur santé peuvent être préservées.
C'est aussi l’occasion de vous rappeler ce que change le nouveau rapport du diagnostic électricité, pour la vente ou la location de tous biens d’habitation, en vigueur depuis l’arrêté du 12 octobre 2017.
DIAGNOSTIC ELECTRICITE :QU’EST-CE QUI CHANGE ?
Accidents et incidents en lien avec des installations électriques intérieures défaillantes sont encore beaucoup trop nombreux ! Aussi, le législateur est intervenu pour que le diagnostic électricité pour la location ou la vente soit modifié sur la forme et sur le fond afin d’être plus précis et mieux informer acquéreur et locataire. Un changement important en 3 dates :1er juillet, 13 octobre 2017 et 1er janvier 2018.
CARACTERISTIQUES DE L’ANOMALIE GAZ
Utilisation d’un appareil de chauffage défectueux ou mal entretenu potentiellement, anomalies moins fréquentes à partir des années 80, interruption immédiate, partielle ou totale de l’alimentation en gaz dans 3 à 4% des biens construits avant 1980…