Économiser sur votre facture d'électricité

Économiser sur votre facture d'électricité

L’électricité représente une part non négligeable du budget des ménages français : non contente de subvenir à leur éclairage, elle sert souvent à les chauffer, ainsi qu’à l’eau chaude et à la cuisson. Il s’agit pourtant d’une énergie coûteuse, et c’est pourquoi nous vous livrons nos conseils pour économiser sur vos factures d’électricité.

Choisissez un fournisseur alternatif comme Direct Energie


En France, le premier fournisseur d’électricité est encore EDF, le fournisseur historique. A lui seul, il concentrait encore plus de 25 millions de clients particuliers en 2018. Pourtant, EDF propose l’électricité au tarif réglementé, qui est le prix le plus élevé du marché.


En effet, depuis l’ouverture du marché énergétique à la concurrence en 2007, les fournisseurs dits “alternatifs” se sont multipliés. Ils sont aujourd’hui une trentaine à fixer leurs prix en se servant du tarif réglementé comme référence à laquelle faire concurrence par des tarifs plus alléchants. Parmi ces fournisseurs alternatifs, vous pouvez par exemple regarder du côté d’Engie, de Direct Energie ou encore de Total Spring ou d’Eni, qui sont les principaux. Mais il en existe également de plus petits, comme Planète Oui ou Enercoop.


Pour payer votre électricité moins cher, n’hésitez pas à faire jouer cette concurrence et à comparer les différentes offres. Parmi les prix attractifs, vous pouvez vous renseigner sur Direct Energie qui pratique des tarifs qui lui ont permis de conquérir plus de 2,5 millions de clients. Vous pouvez aisément estimer les économies que vous pourriez réaliser en faisant une simulation chez Direct Energie, un outil internet que vous retrouverez d’ailleurs chez tous les fournisseurs, puis souscrire directement en ligne ou en appelant le numéro de téléphone de Direct Energie.


Autre exemple d’offre intéressante : l’électricité fixe de Total Spring, qui est à -10% sur le TRV au moment de la souscription et reste ensuite au même prix durant tout le contrat, même si le tarif réglementé vient à augmenter - or il est revu au moins une fois par an par les pouvoirs publics. En somme, donc, préférez quitter le TRV et profiter des prix que vous pouvez trouver ailleurs.

 

Multipliez les écogestes au quotidien


Pour optimiser ensuite vos économies sur votre facture d’électricité, faites attention à multiplier les gestes d’économies d’énergie dans votre vie quotidienne. L’électricité que vous payez le moins, c’est celle que vous ne consommez pas ! Parmi les gestes qui font du bien à votre consommation, voici quelques suggestions :

  • Éteignez bien les lumières au moment de quitter une pièce, même brièvement.

  • Ne laissez pas vos appareils en veille : éteignez-les.

  • Baissez votre chauffage électrique d’un petit degré pour économiser jusqu’à 7%.

  • Investissez dans de l’électroménager basse consommation.

 

Envisagez de changer de système de chauffage


Enfin, sachez que votre système de chauffage représente les deux tiers de votre facture d’énergie. Or en France, l’un des chauffages les plus utilisés reste l’électricité, alors qu’il s’agit du plus cher, devant le gaz et loin devant le bois, comme vous pouvez le lire ici.


En outre, ces dernières années, la tendance du tarif réglementé en vigueur de l’électricité est à l’augmentation. Pour faire de vraies économies sur vos factures d’énergie, il peut donc être judicieux de changer votre chauffage et d’abandonner tout simplement l’électricité.