Les acquéreurs des lots de copropriété à Montpellier mieux protégés grâce à la loi Carrez et votre diagnostiqueur immobilier.
Comment est réalisé le mesurage de superficie Carrez d'un lot en copropriété?
Quelle est la durée de validité d'un métrage Carrez effectué dans un lot en copropriété à Montpellier?
Qui appeler à Montpellier pour réaliser le mesurage de superficie loi Carrez obligatoire?
Quels sont les risques d'un mesurage de superficie Carrez absent?
Les acquéreurs des lots de copropriété dans le département de l'Hérault mieux protégés grâce à la loi Carrez.
Les acheteurs de lots en copropriété à Montpellier sont désormais mieux protégés grâce aux dispositions de la loi Carrez (du nom du ministre à l'origine de cette loi Gilles Carrez alors ministre du logement) qui impose aux vendeurs des lots de copropriété le mesurage de la superficie privative exact de leur bien via un diagnostiqueur immobilier professionnel.
Le résultat de ce mesurage de superficie privative, également appelée surface Carrez, est fourni par le vendeur à l'acquéreur le jour de la conclusion finale de la vente. L'acquéreur est ainsi renseigné sur la surface exacte du bien et donc sur la valeur réelle de ce dernier. Même s'il ne s'agit pas d'un diagnostic immobilier, le mesurage loi Carrez doit au même titre être annexé par le propriétaire à l'acte authentique de vente le jour de la signature de ce dernier au plus tard, souvent réalisé par un professionnel de l'immobilier.
Comment est réalisé le mesurage de superficie Carrez d'un lot en copropriété à Montpellier?
Le mesurage de superficie privative imposé par la loi Carrez est effectué sur la totalité de la superficie des planchers des locaux clos et couverts une fois déduites les surfaces occupées par les murs, marches et cages d'escaliers, cloisons, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Lors d'un mesurage de superficie Carrez on ne tient pas compte non plus des surfaces des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 m. Tous les locaux ou parties des locaux ayant une superficie moindre de 8m2 ne sont pas non plus compris dans le calcul de la superficie Carrez d'un logement .
Quelle est la durée de validité d'un métrage Carrez effectué dans un lot en copropriété ?
Une fois réalisée, l'attestation de la surface privative loi Carrez a une validité illimitée et est joint à chaque mutation. Il n'y a qu'en cas de travaux importants effectués dans le bien susceptibles à modifier la configuration du bien et de sa surface (l'ajout d'une nouvelle pièce par exemple) que le vendeur est obligé à effectuer un nouveau mesurage de superficie Carrez.
Qui appeler à Montpellier pour réaliser le mesurage de superficie loi Carrez obligatoire?
Le propriétaire/vendeur peut lui-même procéder au mesurage de superficie privative imposé par la loi Carrez, la loi n'obligeant pas le recours systématique à un professionnel certifié comme c'est le cas avec la plupart des diagnostics immobiliers. Ceci est toutefois déconseillé en raison d'une grande possibilité d'erreur si le mesurage Carrez est effectué par un non-professionnel.
Quels sont les risques d'un mesurage de superficie Carrez absent?
Si la superficie Carrez mesurée par l'acquéreur postérieurement au transfert de propriété s'avère être moins importante de plus de 5% de celle indiquée dans l'acte de vente par le vendeur, l'acquéreur peut demander à un juge une diminution du prix proportionnelle au pourcentage de mètres carrés surestimés.